Biographie

bp-siteBP

Formation – Juriste en droit des affaires

Un élève dunkerquois : j’ai passé toute ma scolarité à Dunkerque : maternelle aux glacis, école primaire de la Mer, collège Gaspard Malo et enfin lycée August Angellier pour valider un bac littéraire. Par mes mandats, je siège actuellement au conseil d’administration de mon ancien collège et lycée.

Un étudiant lillois : suite à ces années dunkerquoises, j’ai continué ma formation dans le droit des affaires, spécialité comptable et financière à la Faculté Libre de Droit de l’Université catholique de Lille, pour y valider une licence et un master 2. Mon mémoire a porté sur les BEPS (pour Base Erosion and Profit Shifting, projet de l’OCDE et du G20 visant lutter contre l’optimisation fiscale internationale abusive) et j’ai réalisé mon stage de fin d’année au Luxembourg, pour six mois.

La politique – Un engagement pour la communauté

J’ai commencé à m’investir en créant ma première association -de tournois de jeux de plateau et de figurine à peindre- au lycée. A la faculté, je suis devenu  journaliste  puis président de mon journal universitaire ; j’y ai réalisé notamment mes premières interviews politiques. Dans le même temps, j’ai pris des responsabilités au sein de l’organisation de représentation des étudiants de l’université catholique de Lille, et j’y ai recruté mon premier salarié, en qualité de trésorier. J’avais également la charge d’organiser de nombreuses formations à destination des associations.

Les études se terminant et le passage de relai associatif devant s’effectuer, j’ai cherché une nouvelle façon de m’impliquer pour la communauté. La politique fut la réponse. Je me suis engagé à l’UDI (Union des Démocrates et Indépendants, le parti centriste fondé par Jean-Louis BORLOO) durant mon master et je fis campagne pour les élections municipales durant mes dernières semaines étudiantes.

Statut professionnel – Auditeur financier 

Je suis salarié du privé depuis octobre 2014 auprès d’un grand groupe international d’audit, de conseil et d’expertise comptable, rattaché au cabinet de Dunkerque.

Concrètement, la mission de commissariat aux comptes amène l’auditeur à se déplacer quotidiennement dans les sociétés afin de certifier leurs comptes au regard de leur réalité économique et de la réglementation légale en vigueur. Cela implique des compétences en matière juridique, financière et comptable ainsi qu’une connaissance approfondie de la situation économique du territoire.

Mandats électifs – Élu local

La ville de Dunkerque : je deviens conseiller municipal de Dunkerque le 30 mars 2014 sur la liste sans étiquette de Patrice VERGRIETE. J’ai pour délégation les « Nouvelles filières économiques d’avenir ». Je deviens donc attaché à l’adjoint en charge du développement économique de Dunkerque, impliquant par exemple mon assistance ou mon remplacement sur des missions de pilotage de projets locaux ainsi que la réception de personnes souhaitant entreprendre sur le territoire. Je siège à ce titre sur plusieurs structures économique du territoire tel que Flandres Initiatives ou Dunkerque Promotion. J’ai également intégré les commissions « Economie, tourisme, commerce, animation, sécurité » et « Finances, budget, administration générale » de la ville de Dunkerque.

Le département du Nord : je suis remplaçant de Paul CHRISTOPHE, Vice-président du département du Nord et Maire de Zuydcoote, depuis le 29 mars 2015. Pour le canton de Dunkerque 02, Paul CHRISTOPHE et Martine ARLABOSSE, Maire-adjointe de Malo-les-Bains et Vice-présidente de la Communauté Urbaine de Dunkerque, ont décidé de mener une campagne d’équipe, avec leurs deux remplaçants, Catherine VERLYNDE, Maire de Bray-Dunes et Vice-présidente de la CUD, et moi-même. Désormais, les remplaçants sont amenés à représenter le Département au sein d’institutions ou à l’occasion de manifestations publiques. Je suis à ce titre au Conseil d’administration de deux collèges et d’un EHPAD.

La région Nord-Pas-de-Calais-Picardie : je suis élu conseiller régional de la région NPDCP le 13 décembre 2015 sur la liste du centre et de la droite menée par Xavier BERTRAND et Valérie LETARD. En cohérence avec le programme municipal de Dunkerque -instauration du bus gratuit, augmentation des lignes entre Dunkerque et Lille, développement portuaire, canal Seine-Nord, …- je siège au sein de la commission « Transports, grandes infrastructures de transport et économie portuaire » de la région. Toujours dans ce souci d’apporter les compétences de la région au service du dunkerquois, je représente la région au sein du Pôle Métropolitain de la Côte d’Opale et du conseil scientifique de l’ULCO.

Je suis aujourd’hui pleinement engagé pour les citoyens du dunkerquois et je souhaite mener une politique différente, proche des habitants et de son territoire.

 

Mise à jour depuis 2016 :

  • Obtention par Xavier Bertrand de la délégation « Vie Étudiante » au conseil régional des Hauts-de-France le 1er février 2018 ;
  • Devient Trésorier de la Fédération UDI du Nord auprès de Valérie Létard le 23 avril 2018.
Publicités