Intervention en séance sur la liberté tarifaire SNCF

Séance plénière 14/15 décembre 2017

Délibération relative à l’activation de la liberté tarifaire

 Intervention Groupe UDI-UC – Benjamin PRINCE

Monsieur le Président,

Mesdames, Messieurs les conseillers régionaux,

Chers collègues,

Le décret du 17 mars 2016 relatif à l’organisation du transport ferroviaire de voyageurs et portant diverses dispositions relatives à la gestion financière et comptable de SNCF Mobilités, a offert aux Régions la possibilité d’activer la liberté tarifaire. C’est-à-dire que notre Région peut désormais endosser la responsabilité, à la place de l’Etat, de fixer les abonnements TER travail, élèves, étudiants et apprentis et le prix des billets pour les clients occasionnels.

D’une part, cette liberté tarifaire va permettre de simplifier et clarifier les tarifs des TER qui, aujourd’hui, souffrent d’une grande complexité en présentant plus de 1400 tarifications différentes.

D’autre part, elle va constituer un levier de pilotage intéressant pour notre Région puisque celle-ci pourra désormais maitriser les recettes des services de transports qu’elle finance. Il sera donc possible de mieux positionner et promouvoir les offres de mobilités pour attirer de nouveaux clients.

Cependant, notre groupe UDI-Union Centriste souhaite attirer votre attention sur deux points de vigilance en particulier.

Tout d’abord, l’activation de cette liberté tarifaire ne doit pas remettre en cause l’égalité territoriale qui était jusqu’ici préservée par la référence à la tarification au kilomètre. C’est une des conditions sine qua non de notre réussite collective.

Ensuite, si la politique tarifaire est un élément essentiel de la mobilité de nos concitoyens, il est important de garder à l’esprit que d’autres leviers sont également fondamentaux. Je pense notamment à la régularité, à la sécurité et au confort dans nos TER.

Nous insistons effectivement pour que la liberté tarifaire n’ait pas, prochainement, pour conséquence, une augmentation des tarifs actuels. Pour autant, l’attractivité d’une offre ne se mesure pas uniquement à son tarif mais aussi à la qualité de service. C’est pourquoi notre groupe UDI-Union Centriste a déposé une motion pour « Un service de qualité pour les usagers des Hauts-de-France des Trains Express Régionaux ». Nous attendons des négociations justes et exigeantes pour la nouvelle convention avec la SNCF.

Notre groupe votera cette délibération. Je vous remercie.

 

La vidéo de l’intervention est à retrouver ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s