Intervention sur le Programme National de Renouvellement Urbain

Ce jeudi 29 mai 2017, je suis intervenu, au nom du Groupe UDI-UC de la région sur Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain : Vidéo de l’intervention

Délibération 55328 : « Soutien de la Région au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain »

Monsieur le Président,

Monsieur le Vice-Président,

Mes chers collègues,

Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) rentre en phase opérationnelle.

La majorité des protocoles sont signés et les études sont lancées pour les 25 quartiers d’Intérêt National, auxquels s’additionnement les 29 quartiers d’Intérêt Régional, ce qui fait de notre Région, la 1ère de France (hors Ile de France) en termes de quartiers prioritaires, ce qui représentent près de 400 000 habitants.

Pour mémoire, l’enjeu du Nouveau Programme est particulièrement stratégique pour la Région en termes d’aménagement et d’égalité des territoires au regard de nos priorités d’intervention régionales :

  • le développement économique et l’accès à la formation,
  • La mise en œuvre de la Troisième Révolution Industrielle
  • L’amélioration de l’attractivité des quartiers

Pour engager un dialogue constructif et transparent avec les territoires, la Région propose ainsi, des enveloppes équitables et prévisionnelles par intercommunalités.

Ce travail technique et politique de dialogue permettra d’établir une feuille de route et un cadre partenarial de négociation avec tous les acteurs concernés du Nouveau Programme.

Cet engagement financier pluriannuel et cette visibilité renforcée des moyens dédiés à chaque intercommunalité fait sans doute de la Région Hauts-de-France une des premières Région à se mobiliser aussi fortement pour le NPNRU.

A titre illustratif, concernant le territoire de la Communauté Urbaine de Dunkerque, 4 quartiers sont retenus, comme Saint-Pol et Téteghem et il est notamment question de financement d’études sur les problématiques énergétiques et la création de pôle consacré à l’Economie Sociale et Solidaire.

Monsieur le Vice-Président,

Ce positionnement régional doit garantir d’une part, la place accordée à la Région dans les instances nationales, et d’autre part, le respect des engagements de chacun en faveur des territoires.

Je vous remercie.

bp.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s