Vie associative – intervention en plénière

A l’occasion de la séance plénière du 30 mars 2017, je me suis exprimé au nom du groupe UDI – Union Centriste sur la politique envers la vie associative de la région Hauts-de-France (Délibération 54778 : Délibération Cadre : Politique Régionale Vie Associative 2017-2021 ).

La vidéo est à retrouver sur Youtube : Intervention Vie associative

intervention sp.jpg

Monsieur le Président,

Chers collègues,

Les élus régionaux devant vous connaissent bien le monde associatif, la plupart d’entre eux ayant eu ces engagements citoyens avant d’entrer dans la vie publique. En tant qu’élu, c’est toutes les semaines que nous rencontrons les associations, que nous les accompagnons, que nous les encourageons. Fort de ce vécu et de nos enrichissantes rencontres, nous avons pu, dès le début du mandat, soulever les difficultés rencontrées par les bénévoles car ce sont eux qui s’engagent : nous devons répondre à leurs attentes.

  • Nous insistons pour que toutes les demandes trouvent une réponse, quelle qu’elle soit : l’accusé de réception, ce doit être automatique ;
  • Nous insistons pour que ces réponses se fassent dans un délai raisonnable : le temps de l’action citoyenne n’est pas celui de l’administration ;
  • Nous insistons pour obtenir de la simplicité dans les démarches administratives à réaliser : solliciter 1000 euros pour une action, ce n’est pas réécrire la Constitution ;
  • Nous insistons pour obtenir de la visibilité sur les aides proposées par la région : nous ne tolérerons aucun clientélisme, nous ne laisserons personne se décourager face à la complexité apparente de notre administration ;
  • Nous insistons pour obtenir une lisibilité du financement régional : d’une part, les associations doivent être prévenues rapidement en cas de non éligibilité de leur demande de subventions et d’autre part, les associations doivent être averties en amont d’une diminution de leurs crédits pour l’année suivante ;
  • Nous insistons pour que soit favorisés, autant que possible, les engagements pluriannuels avec les associations afin de leur donner davantage de visibilité sur le long terme. Cette visibilité aura, pour conséquence, à titre d’exemple, une meilleure formation du personnel ;
  • En bon gestionnaire que nous sommes, nous réclamons également que les allocations de subventions se fassent en cohérence avec les actions menées sur le terrain, que des vérifications soient effectuées par nos services, sans tomber dans une bureaucratie insupportable : l’argent public doit être employé avec attention à l’euro près.

Aujourd’hui, la délibération que nous allons voter fixe un nouveau cadre pour le Conseil régional dans sa relation avec le monde associatif. Nous partageons les orientations données à cette nouvelle politique. Par ailleurs, par l’extension du dispositif « Picardie en fête », la vivacité du tissu associatif des territoires sera mise à l’honneur permettant ainsi de prendre en compte toute sa diversité. Nous nous en félicitons.

Le tissu associatif est un acteur majeur de la vie économique et sociale de nos territoires. Quels que soient leur forme juridique et leur domaine d’intervention, les associations jouent un rôle essentiel en termes de lien social et de vivre-ensemble.

Certaines sont mêmes des partenaires incontournables des administrations et des collectivités territoriales sans lesquelles ces dernières ne pourraient faire face aux demandes et besoins de nos concitoyens.

A Dunkerque, par exemple, notre ville ne serait pas l’une des plus sportives de France sans les bénévoles, que ce soit en matière d’accompagnement des joueurs ou de clubs de supporters. Sans les associations, la ville de Dunkerque ne pourrait pas autant mettre en avant sa richesse industrielle de par des actions de promotion, sa richesse entrepreneuriale de par les structures d’accompagnement des futurs entrepreneurs, sa richesse en matière de ressource humaine avec ceux qui font, bénévolement, le lien entre demandeur d’emploi et demandeur d’employé. Il en va encore de même pour la culture que nous défendons tant à la région, et j’en profite pour remercier Monsieur le Vice-Président à la culture, François Decoster, pour sa venue samedi à Dunkerque, afin de visiter nos structures culturelles.

Un point important qui a été soulevé dans la présentation de la délibération, c’est celui de l’emploi qui est la priorité absolue de notre Région. En soutenant la création d’emplois pérennes dans les associations des Hauts-de-France et en mobilisant le monde associatif sur cet enjeu, nous répondons à nos objectifs premiers. Nous sommes cohérents et nous faisons ce pourquoi nous avons été élu.

Le Groupe UDI-Union Centriste tenait à saluer Martin Domise pour le travail effectué. Et cela d’autant plus qu’au-delà de l’ambition de cette politique, nous tenions à insister sur la méthode que vous avez employée pour y parvenir et vous en féliciter. Les Assises Régionales de la Vie Associative ont permis de co-construire les engagements de la Région avec les acteurs concernés. Cette démarche de dialogue et d’ouverture est impérative pour que les priorités régionales soient partagées par tous. La co-construction doit se poursuivre.

Monsieur le Président, Monsieur le conseiller régional délégué à la vie associative, vous pouvez compter sur la participation active du groupe UDI – Union Centriste pour vous accompagner afin que les délibérations déclinant cette politique soient à la hauteur des enjeux et des ambitions des Hauts-de-France pour la vie associative et l’ensemble de nos concitoyens.

Le Groupe UDI-Union Centriste votera cette délibération.

Je vous remercie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s