Mon intervention en séance plénière Hauts-de-France pour DK+ de mobilité

IMG_5033 (2).JPGA l’occasion de la séance plénière du 14 décembre 2016, j’ai eu l’opportunité, en qualité de membre de la commission « Transports et affaires portuaires » du Conseil Régional Hauts-De-France, d’intervenir sur l’aide de la région à destination du projet communautaire de DK+ de mobilité, à hauteur de plus de 8 millions d’euros.
Pour retrouvez la délibération votée ce jour : deliberation-region-dk
Pour retrouver la vidéo de l’intervention : Intervention DK+ de mobilité
Le texte ci-dessous:
Monsieur le Président, merci,
Monsieur le Vice-président aux transports, merci,
Chers Collègues de la majorité, merci.
Cette délibération que nous prenons aujourd’hui est une immense opportunité pour le territoire dunkerquois et ses habitants. Ce grand plan de mobilité proposé par la communauté urbaine de Dunkerque et son Président, Monsieur Patrice Vergriete, que je salue ici pour la réalisation de ce projet exemplaire, est un projet à la fois structurant, novateur et complet.
DK+ de mobilité participe à une fréquence plus régulière du transport en commun et un désenclavement des territoires urbains, et je pense ici aux travailleurs et à ceux qui cherchent un emploi ;
DK+ de mobilité participe au développement durable, notamment avec un parc d’autobus urbains plus respectueux de l’environnement, et je pense ici aux futures générations ;
DK+ de mobilité participe à son attractivité et son rayonnement au-delà des frontières dunkerquoises puisqu’il contribue à améliorer les échanges avec les grandes lignes routières et ferroviaires parce que oui, je le dis haut et fort, Dunkerque est au cœur de la région, mais aussi un point central pour l’Europe et le monde avec son port mais aussi sa gare nous reliant à Paris et Bruxelles en moins de deux heures.
Une nouvelle fois, nous montrons que notre collectivité, en matière de transport, ne se limite pas aux conventions TER. La région, c’est répondre aux besoins quotidiens des habitants. Le membre de la commission transport des Hauts-de-France et l’élu dunkerquois que je suis ne peux que s’en féliciter.
Enfin, rappelons que ce projet n’aurait pu voir le jour sans les actions combinées de tous les acteurs concernés : ville, communauté urbaine, région et bien entendu l’Europe, acteur souvent oublié des territoires et sans qui peu de choses pourraient être financées. Lorsque l’Europe fonctionne et nous aide, il faut aussi le dire.
Je vous remercie.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s