Séance plénière #4 – 26 avril 2016

Séance plénière des Hauts-de-France #4 – 26 avril 2016

A partir d’aujourd’hui, je publierai un article par séance plénière du Conseil régional des Hauts-de-France. Ces articles contiendront notamment les mesures importantes adoptées ainsi que des éléments qu’il me semble intéressant de vous rapporter.

          1. Mesures phares adoptées

  • Mise en place de la carte génération à destination des jeunes de 15 à 25 ans, une plateforme de services en ligne et une carte multi-services pour bénéficier de nombreux avantages : bons plans, réductions, souscription à une licence sportive, aides régionales pour réaliser ses projets et commencer à s’insérer dans la vie professionnelle… ;
  • Lancement du plan apprentissage, une aide d’initiative régionale d’un montant de 3 000 €, un bouquet de services pour accompagner les entreprises et sensibiliser le grand public à l’apprentissage, le soutien des apprentis dans leur parcours de formation, une carte des formations par apprentissage plus adaptée ;
  • Création du Pass Emploi pour intervenir, à la demande de l’entreprise, dans la prise en charge de la formation permettant l’acquisition de connaissances et de compétences nécessaires à une offre d’emploi qu’elle propose ;
  • Création du Chèque Pass formation qui permet de soutenir les projets individuels de formation des demandeurs d’emploi ;
  • L’éTER, extension du disposition TER-mer et TER-vert déjà existant (voir ci-dessous) ;

Tous les détails sur le site de la région : Mesures Phares

          2. Ma première intervention en assemblée sur l’éTER

13087398_1715123278759799_8434531219088767129_n.jpg

En qualité de membre de la commission transport et élu d’une ville d’accueil du TER-Mer, j’ai eu le plaisir de m’exprimer, pour la première fois au conseil régional, au nom du groupe UDI-UC sur l’extension du dispositif TER.

 

Vous pouvez retrouver l’intervention:

Par cette intervention, le groupe  UDI-Union Centriste souligne le caractère social et solidaire de cette opération ainsi que les perspectives de développement économique et d’apprentissage historique que permettra l’utilisation du éTER, outil d’égalité et de maillage du territoire.

Clin d’oeil également à la plage de Malo-les-Bains et au film « Dunkirk » actuellement en tournage à Dunkerque par le réalisateur Christopher Nolan !

          3. Une séance mouvementée par le FN

Le FN n’a pas réussi à détourner la majorité de son objectif : travailler pour la région et ses habitants. Toutefois, il aura essayé.

Un exemple parmi d’autres, une vidéo que j’ai prise en début de conseil Vidéo du FN en début de séance ou encore un reportage du Petit journal de Canal + à retrouver ici.

          4. Le débat d’orientation budgétaire par Jean-Pierre BATAILLE

Nouvelle région, JPB.jpgnouveau défi, c’est à Jean-Pierre BATAILLE, Conseiller régional délégué au budget, Maire de Steenvoorde, que revient la tâche d’établir le budget des Hauts-de-France.

Retrouvez son intervention sur le site de la région (passage en fin de matinée) ainsi que sa description des finances des Hauts-de-France sur l’émission de France 3 du 30 avril : La Voix est Libre sur ce lien.

 

13072892_1715123258759801_9173690603960709131_o.jpg

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s