L’élu et l’emploi

L’élu ne « donne » pas de travail, il favorise la création d’emploi.

profil.jpgC’est la demande que l’on m’adresse le plus souvent : « pouvez-vous me trouver un travail ? ». Depuis deux années, je réitère quasi-quotidiennement les mêmes propos : l’élu ne « donne » pas de travail, il favorise la création d’emploi. Aujourd’hui, avec cet article, je vais développer mon opinion sur le sujet et solliciter votre vision.

1. L’élu n’a pas d’offre d’emploi à disposition

Les élus n’ont pas comme rôle de distribuer des emplois et ne peuvent pas faire disparaitre totalement le chômage car au niveau local, les leviers ne sont pas suffisants.

Vous avez peut-être déjà entendu l’histoire d’une connaissance qui a été favorisée pour entrer dans une collectivité, qui a bénéficié d’un traitement de faveur d’un collègue élu, qui a vu son CV atterrir en haut d’une pile, etc.

Cette histoire était peut-être vraie à l’époque où les collectivités dépensaient sans compter soit par favoritisme des élus au détriment de la déontologie, soit par désintérêt de la bonne gestion de nos impôts, soit par abondance des recettes. Cette histoire n’est plus d’actualité aujourd’hui : les ressources des collectivités sont faibles en raison notamment d’une mauvaise gestion antérieure basée sur le court terme et la baisse des dotations de l’État actuellement, et les dépenses en personnel sont trop lourdes. Chaque personne recrutée doit répondre au besoin de la collectivité et l’élu ne doit pas s’improviser recruteur. Nous devons attendre de l’Etat et des collectivités une gestion comme celle d’un foyer ou d’une entreprise, mais avec une perspective du bien commun.

En faisant campagne sur une nouvelle façon de faire de la politique, l’équipe municipale de Dunkerque s’est engagée à retravailler les processus de recrutement au sein de la mairie pour les rendre objectifs et transparents.

2. L’élu doit favoriser la création d’emploi

Comment l’élu peut-il favoriser la création d’emplois à son niveau ? En lançant des politiques locales en faveur de l’emploi, par exemple avec les États Généraux de l’Emploi Local pour la Communauté Urbaine de Dunkerque (EGEL) et le dispositif Proch’Emploi pour la région (Proch’Emploi).

Individuellement, un élu peut faciliter l’installation d’une entreprise dans son territoire en lui fournissant aides financières et administratives –s’il correspond aux critères-, des contacts et mises en relation, un soutien officiel. C’est en grande partie ma mission au sein de ma délégation « Filières économiques d’avenir » à la ville de Dunkerque.

Parmi les outils à disposition des élus, on citera également l’organisation de salon des métiers, la publication d’offres dans les journaux municipaux, …

 3. Quelques idées pour débuter sa recherche

Voici quelques pistes susceptibles de vous guider, bon courage à tous.

  • Contacter le dispositif Proch’emploi (au 0 800 02 60 80, du lundi au vendredi, de 8h à 18h) ;
  • S’inscrire dans les missions locales pour les jeunes ;
  • Participer aux 24 heures pour l’emploi et la formation à la CCI de Dunkerque le 10 mars (http://www.24h-emploi-formation.com/dunkerque/2016) ;
  • Participer au forum emploi du littoral au Sportica de Gravelines le 30 mars (http://www.sportica.fr/evenements/forum-emploi-du-littoral) ;
  • Contacter les associations d’aide à l’emploi comme Entreprendre ensemble à Dunkerque (http://www.eedk.fr/) ;
  • S’inscrire sur des sites de recrutement pour consulter les offres et déposer son CV comme : Michael Page, Hays, Manpower, Monster, la voixdunord.emploi, cadremploi, l’Apec, Indeed, JobMeUp, nordjob, …
  • Suivre des pages Facebook diffusant régulièrement des offres comme Dunkerque Emploi ;

J’invite tous les lecteurs à me communiquer leurs idées, bons plans, propositions de job en commentaire ou par mail, cet article sera mis à jour régulièrement.

Publicités

Une réflexion au sujet de « L’élu et l’emploi »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s